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Lignes aériennes et liaisons possibles en aviation d’affaires

Lignes aériennes et liaisons possibles en aviation d’affaires

Published 26/06/2024

L'Aviation d'affaires au service du désenclavement et de la croissance économique

 

 

La France, dotée d'un réseau aérien étendu, compte trois principaux hubs aéroportuaires.

Parmi eux, l'aéroport de Roissy Charles De Gaulle, reconnu pour ses vols internationaux, suivi par l'aéroport d'Orly, au sud de Paris, privilégié pour l'aviation commerciale, et enfin, l'emblématique aéroport du Bourget, exclusivement réservé à l'aviation d’affaires (premier aéroport d’affaires en Europe).

 

 

L'aviation d'affaires s'appuie sur deux types d'infrastructures aéroportuaires : les aéroports classiques, adaptés aux avions de ligne, et les aérodromes plus petits, permettant des liaisons vers des destinations reculées, comme l'aéroport de Courchevel, prisé des jets privés pour sa localisation montagneuse.

 

 

Cependant, peu d’entreprises pensent à réaliser leurs déplacements via l’aviation d’affaires. 

Ainsi, ils sont contraints de passer par l’aviation commerciale et les déplacements peuvent très vite devenir un long parcours.

La raison est simple la plupart du temps nous sommes contraint de passer par la capitale ou les grandes métropoles afin de pouvoir se rendre d’un point A à un point B.

 

 

Dans un article publié par le média « L’Écho Touristique » le 14 mai 2024, nous apprenons que sur les 10 premières liaisons aériennes hexagonales (en nombre de passagers) toutes partent de Paris. La ligne la plus utilisée en France est celle qui relie Paris-Nice avec 4,7 millions de voyageurs en 2023. Nous avons ensuite la ligne Paris-Toulouse avec ses 3,4 millions de voyageurs.

 

 

 

 

Source : L’Echo Touristique 

 

 

Cette centralisation entravent le développement économique local et contribuent à la saturation des hubs aéroportuaires.

 

 

L’aviation d’affaires et OpenFly répondent à ces défis en offrant une alternative directe et efficace aux déplacements régionaux. En facilitant les liaisons directes entre les villes de toutes les régions sans passer par les grandes capitales, OpenFly contribue à désengorger le système aérien tout en favorisant le développement économique des régions moins desservies.

 

 

 

L’aviation d’affaires présente des avantages significatifs pour les entreprises :

 

 

 

Amélioration de la connectivité 

 

- Accès direct à de nouvelles opportunités commerciales sans passer par les grands hubs.

 

- Réduction des temps de déplacement, augmentant ainsi la productivité des employés.

 

 

 

Réduction des coûts :

 

- Diminution des dépenses liées aux longs trajets et aux correspondances multiples.

 

- Optimisation des coûts logistiques grâce à des liaisons directes.

 

 

 

Expansion des marchés :

 

- Facilitation de l'accès à de nouveaux clients et partenaires régionaux.

 

- Augmentation des possibilités de croissance et d’expansion.

 

 

 

Stimulation de l'économie locale :

 

- Contribution à la création d'emplois et au développement des infrastructures locales.

 

- Renforcement des écosystèmes économiques régionaux par l'augmentation des échanges commerciaux.

 

 

 

De plus, en réduisant la dépendance vis-à-vis des grands hubs aéroportuaires, OpenFly contribue à une répartition plus équilibrée du trafic aérien, limitant ainsi les congestions et les retards.

 

 

OpenFly met l'accent sur l'efficacité énergétique des avions à hélice référencés, avec des avions plus petits, émettant en moyenne 50% de CO2 en moins que des jets privés. 

 

 

En résumé, l’aviation d’affaires joue un rôle crucial dans la promotion du désenclavement régional, répondant ainsi aux besoins croissants de mobilité professionnelle tout en contribuant au développement durable des régions moins desservies.

 

 

 

 

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