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Une reprise prometteuse pour l'aviation d'affaires en Europe

Une reprise prometteuse pour l'aviation d'affaires en Europe

Published 13/08/2024

 

L'industrie de l'aviation d'affaires en Europe a connu des fluctuations significatives au cours des dernières années, principalement dues à la pandémie de COVID-19. Cependant, les données récentes de l'EBAA (European Business Aviation Association) montrent une reprise robuste et continue du trafic aérien.

Dans cet article, nous examinons les tendances de 2020 à 2024 pour comprendre cette évolution et ses implications pour l'avenir du secteur.

 

 

 

Impact de la pandémie en 2020

L'année 2020 a été une année difficile pour tout le monde, et l'aviation n'a pas fait exception. Avec les confinements et les restrictions de voyage, le trafic aérien a chuté de manière drastique dès la semaine 10 (W10). On a commencé à voir une légère reprise à partir de la semaine 20 (W20), mais les niveaux de trafic sont restés bien en dessous de la normale tout au long de l'année.

 

 

 

Reprise en 2021

Heureusement, 2021 a marqué le début de la reprise pour l'aviation d'affaires. Dès le début de l'année, le trafic a commencé à augmenter, atteignant des niveaux bien supérieurs à ceux de 2020. Le pic de trafic a été observé entre les semaines 30 (W30) et 40 (W40), montrant une forte demande pour les services de l'aviation d'affaires. Cette tendance s'est maintenue tout au long de l'année, dépassant largement les niveaux de 2020.

 

Croissance continue en 2022 et 2023

L'année 2022 a continué sur cette lancée, avec des niveaux de trafic encore plus élevés. Les pics de trafic ont atteint de nouveaux sommets, particulièrement entre les semaines 30 (W30) et 40 (W40). Même si on a vu une légère baisse en fin d'année, le niveau de trafic est resté bien au-dessus de ceux de 2020 et 2021.

En 2023, la tendance a été similaire. Les niveaux de trafic ont continué de grimper, atteignant des sommets comparables, voire supérieurs, à ceux de 2022. Les semaines 30 (W30) à 40 (W40) ont encore une fois été les plus actives, avant une baisse attendue vers la fin de l'année.

 

Promesses pour 2024

Les premières semaines de 2024 sont très prometteuses, avec une augmentation progressive du trafic dépassant déjà les niveaux des années précédentes. Cela montre que l'aviation d'affaires en Europe se porte bien et continue de se développer.

 

 

Top 10 des aéroports actifs en Juin 2024

En parallèle, nous observons les données des 10 aéroports les plus actifs en termes de départs d'aviation d'affaires en juin 2024.

 

 

 

 

Trois Hubs Stratégiques en Europe

 

Paris Le Bourget (LFPG) 

 

 

L'aéroport de Paris Le Bourget (LFPG) continue d'affirmer sa position comme l'aéroport le plus actif, malgré des chiffres en baisse. Avec une moyenne de 98 départs quotidiens, Le Bourget demeure une plaque tournante essentielle pour les vols d'affaires et les jets privés. Cependant, l'aéroport a enregistré une diminution de 5,5% par rapport au mois précédent. Cette baisse s'inscrit dans une tendance annuelle également négative, avec une diminution de 5,7% des départs par rapport à l'année précédente. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette tendance, notamment les fluctuations économiques, les variations saisonnières et les changements dans les préférences des voyageurs.

Les analystes pointent également vers une possible saturation des infrastructures, poussant certains vols à se déporter vers des aéroports secondaires. Cependant, malgré ces défis, Le Bourget reste un acteur clé dans le domaine de l'aviation privée en Europe.

 

Nice (LFMN) 

 

 

L'aéroport de Nice (LFMN) affiche des résultats très encourageants, témoignant de sa popularité croissante. En juin 2024, LFMN a vu une augmentation de 3,3% du nombre de départs, soulignant une dynamique positive. Sur une base annuelle, cette croissance se poursuit avec une hausse de 2,1%, consolidant la position de Nice comme une destination prisée tant pour les touristes que pour les voyageurs d'affaires.

Cette croissance peut être attribuée à plusieurs facteurs. Nice bénéficie d'un attrait touristique indéniable, avec la Côte d'Azur étant une destination estivale de choix. De plus, l'amélioration des infrastructures aéroportuaires et l'augmentation des vols low-cost ont également contribué à cette tendance positive. La diversification des routes et l'augmentation des vols directs vers des destinations internationales jouent également un rôle clé dans cette expansion.

 

Genève (LSGG) 

 

 

L'aéroport de Genève (LSGG) a montré une stabilité remarquable, avec une légère hausse mensuelle de 1,4% en juin 2024. Bien que l'activité annuelle ait baissé de 4,5%, cette légère augmentation mensuelle indique une possible reprise ou stabilisation après une période de déclin.

La position stratégique de Genève, en tant que centre financier international et siège de nombreuses organisations internationales, contribue à un flux constant de voyageurs d'affaires. De plus, les améliorations récentes apportées aux infrastructures aéroportuaires et l'augmentation des services offerts aux passagers pourraient également jouer un rôle dans cette stabilisation.

 

 

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