Pilatus PC12

Le PC-12 : le best-seller des avions de type monomoteur turbopropulseur

PRÉSENTATION DU PILATUS PC-12

Le constructeur suisse Pilatus affirme vous vendre le meilleur avion turbopropulseur du marché lorsque vous faites l’acquisition d’un PC-12, et il nous serait difficile de leur donner tort.

Sorti d’usine pour la première fois en 1994, l’avion se positionne comme le seul monomoteur capable de transporter un grand volume très rapidement sur de grandes distances.

Son succès initial ne s’est pas démenti. Depuis sa sortie, le PC-12 est le mono-turbopropulseur le plus vendu avec 1700 unités fin 2019. Il est utilisé essentiellement pour l’aviation d’affaires et par des compagnies aériennes régionales, mais sa flexibilité plaît aussi à l’US Air Force qui en a équipé ses forces d’opérations spéciales.

Côté performances le PC-12 n’a pas grand chose à envier à quelconque autre appareil. Avec une vitesse de croisière de 530 km/h il ne perd que quelques minutes par trajet en comparaison d’un jet.

Bien que battu d’un cheveu par le TBM en vitesse pure, le PC-12 ne joue déjà plus dans la même catégorie que ce dernier grâce à sa capacité de 7 passagers (allant même jusqu’à 9 selon la configuration) et son immense portée maximale de 3400 km. Il est en compétition directe avec la série King Air du constructeur Beechcraft (voir King Air C90).


AVANTAGES DU PILATUS PC-12

  • Appareil économique et rapide pour les petits groupes (à partir de 1500€/heure de vol sur OpenFly)
  • Portée de 2850 km Pour référence : Paris – Moscou représente environ 2500 km.
  • Un grand espace accessible pour les bagages ou colis.
  • Possibilité d’atterrir sur la plupart des aérodromes, même les plus difficiles d'accès, demandant une qualification spéciale (St Tropez, Courchevel, Quiberon…)
  • Une porte cargo très pratique.

INTERIEUR DU PILATUS PC-12

La cabine de 153 cm de haut et 150 cm de largeur fait du PC-12 un appareil comparable à un jet d’affaires « midsize ». La cabine existe en différentes configurations : si vous retrouverez principalement sur notre site la configuration « executive » de 6 places passagers + 2 places cockpit, il existe aussi une version avec  9 places passagers.

Le PC-12 est l’un des plus grands appareils parmi les monomoteurs, bien sûr, mais il est aussi bien plus grand que certains jets bi-moteurs comme le Phenom 100 ou le Citation Mustang.

L’intérieur dessiné par BMW Design est constitué de sièges cuirs confortables. Les finitions et boiseries lui permettent de ne pas rougir de la comparaison avec des jets de taille similaire. Le volume sonore est contenu.