beechcraft_king_air_c90gtx

Le Beechcraft King Air C90, le précurseur des avions d’affaires

PRÉSENTATION DU BEECHCRAFT KING AIR C90

Son succès ne se dément pas : produit à partir de 1964 et toujours en production, il reste aujourd’hui encore un best-seller. Le Beechcraft King Air C90 propose l’équilibre parfait entre vitesse, charge utile et portée. Cette versatilité en a fait l’un précurseurs de l’aviation d’affaires : il a presque créé à lui seul ce segment de l’aviation où il est aujourd’hui concurrencé par le constructeur Français Socata avec sa série TBM et le constructeur Suisse Pilatus avec le PC-12.

Le grand rival Cessna a bien tenté de mettre fin à sa domination du secteur. Dans les années 80, ils lancent le C425 Conquest : un bimoteur à la cabine similaire mais plus performant, plus économe en carburant, et moins cher à l’achat.

Cela ne suffira pas. La réputation du Beechcraft C90 est telle que les ventes de Cessna ne décollent pas et la production du Conquest est stoppée prématurément, malgré ses bonnes performances.

Si le Beechcraft C90 règne en maître sur son segment, c’est qu’il correspond parfaitement à une demande spécifique : une solution économique et confortable capable d’atterrir partout avec jusqu’à 7 passagers à son bord.

56 ans de développement en ont fait une machine de premier choix.


AVANTAGES DU BEECHCRAFT KING AIR C90

  • Une grande cabine pressurisée, capable d’accueillir confortablement jusqu’à 7 passagers en plus de ses deux membres d’équipage.
  • Une cabine très bien équipée en absorbeurs de vibrations pour réduire le volume de bruit entrant.
  • Un coût d’usage bien inférieur aux Jets de taille similaire
  • Une vitesse supérieure à tous les avions équipés de moteurs à pistons.
  • Un très grand volume pour les bagages, surpassé seulement par le Pilatus PC12.
  • Une portée de plus de 2400km supérieure à beaucoup de jets d’affaires légers.
  • Une configuration bimoteurs rassurante.
  • Capable d’accéder à tous les aérodromes, sous réserve des conditions météo.

INTERIEUR DU BEECHCRAFT KING AIR C90

Le Beechcraft C90 dispose de l’une des cabines les plus spacieuses de sa catégorie, autant pour la hauteur de tête que pour les épaules et les jambes les passagers - même grands - seront à leur aise. La configuration intérieure de la cabine comprend 4 sièges confortables établis en carré.  L’arrière existe en différentes configurations ; la plus courante étant un fauteuil en face de la porte et un dernier au fond de la cabine dans le sens de la marche. Cela fait 6 places passagers, une dernière pouvant être attribuée dans le cockpit lors des vols avec un seul pilote.