Cockpit

Quelle différence entre un jet privé et les autres modèles d'avions privés ?

Date de dernière mise à jour : 20/10/2021 - par Vincent Kermarec

Sur OpenFly, nous référençons une large gamme de modèles d’avions passant du jet privé, aux avions à pistons ou aux avions à hélices, dits plus traditionnels. Et lorsque nous parlons à nos clients, nous nous rendons souvent compte qu'ils confondent les différents modèles. C'est pourquoi nous voulons vous détailler leurs différentes spécificités.

On associe ainsi souvent l’aviation privée aux seuls jets privés, mais vous êtes-vous déjà demandé quelles différences existent entre un avion et un jet privé ?

Ne cherchez plus, la réponse se trouve ici !

Une différence majeure : le moteur de l'avion

Cela pourra vous paraître surprenant : on ne note en fait qu'une seule différence entre un jet privé et un avion à hélices : le fonctionnement du moteur (différence importante tout de même !). Un avion à hélices est équipé d’un moteur turpropulseur, a contrario d'un jet privé qui fonctionne grâce à un moteur turbojet. Cette différence fondamentale peut paraître anodine pour certain(e)s et pourtant il consitute un point important dans le choix du type d’avion à louer pour un déplacement.

Si le choix de location d’un appareil  se fait généralement suivant des critères "non directement techniques" tels que le nombre de passagers que l'avion est capable d'accueillir, l’aéroport duquel vous souhaitez partir ou le niveau de services proposé à bord, le choix du moteur peut avoir son importance, notamment si vous souhaitez voyager rapidement. Car c'est là le principal avantage d'un jet comparé à un avion classique : il vole (beaucoup) plus vite.

Mais la vitesse n'est pas le seul atout des jets privés. Pour que vous ayez toutes les cartes en mains au moment de choisir quel avion privé vous allez louer, nous vous avons fait une liste des divers avantages/différences pour chaque type d’avion.

Avantages de l’avion à hélices :

  • Plus économique sur des vols courts ou régionaux. (NDLR : Au-delà de 1000 kilomètres, un vol peut être considéré comme un trajet de longue distance. OU Peut être considéré comme vol court, un trajet inférieur à 1000 kilomètres.)
  • Une puissance instantanée dès le décollage
  • Le prix de la location d’un avion à hélices est généralement plus avantageux et inférieur à celui d’un jet privé. Ceci s’explique par des coûts de carburant et des redevances d’atterrissage moins élevés, ainsi que par une vitesse de déplacement moins importante (en résumé, plus un appareil peut aller vite, plus son tarif de location sera élevé).

 

Avantages du jet privé :

  • Un jet privé est un appareil parfait pour les longues distances en vol.
  • Un jet est plus puissant et plus rapide que des avions à hélices, même si le gain de temps sur des vols courts n’est pas notable avec un jet privé.
  • Performances et vitesses plus élevées garanties avec un jet
  • Moins de turbulences grâce à une capacité de voler plus haut en altitude.

Que choisir entre un jet privé et un avion privé "classique" ?

Compte tenu des éléments avancés ci-dessus, nous vous conseillons d'opter pour la location d'un jet privé si votre trajet est long ou si vous avez un impératif vous obligeant à voyager rapidement. Pour des trajets courts, inter-régionaux par exemple, des avions privés "classiques" comme des Piper Meridian, TBM... font largement l'affaire, pour un tarif beaucoup plus accessible.

Il ne vous reste plus qu’à tester l’une ou l’autre des possibilités disponibles, en réservant un avion directement sur notre plateforme OpenFly.

Louer un avion ou un jet privé sur OpenFly