Avion-Pilatus-PC-12

Pour apporter son aide pendant la crise du COVID-19, le transport aérien, sous l’impulsion de l’association humanitaire Aviation Sans Frontières, s’est mobilisé pour faciliter les déplacements d’urgence comme les rapatriements ou le transport de matériel médical et du personnel soignant. Une belle action de solidarité de la part d’un des secteurs les plus touchés économiquement par la situation et à laquelle OpenFly participe activement.

L’initiative d’Aviation Sans Frontières

Face à la crise sanitaire du COVID-19, l’association humanitaire Aviation Sans Frontières, parrainée par l'astronaute Thomas Pesquet, a mobilisé les acteurs du secteur aérien pour créer une plateforme collaborative destinée à fournir des avions rapidement et à la demande, pour faciliter l'acheminement de personnels soignants et d’équipements médicaux en France et en Europe.
Une initiative bienvenue pour faciliter les transports d’urgence dans le contexte actuel de moyens de transport traditionnels (ferroviaire et aérien) extrêmement perturbés.

La réponse des professionnels de l’aérien, pilotes et propriétaires d’aéronefs ne s’est pas faite attendre : en quelques jours plus de 500 d’entre eux ont mis à disposition gratuitement leurs compétences et leurs appareils pour faciliter la réalisation de ces déplacements exceptionnels. Une belle preuve de solidarité.

La plupart des hôpitaux n’étant situés qu’à une trentaine de minutes d’un aérodrome ou aéroport grâce au maillage exceptionnel des infrastructures aéroportuaires en France (on en dénombre plus de 400 !), la réalisation de vols à la demande pour transférer rapidement les moyens humains et matériels là où existe un besoin est grandement facilitée. Une nouvelle preuve de l’importance des aérodromes pour le désenclavement des régions !

La communauté d’OpenFly se mobilise pour faciliter le transport des soignants et du matériel médical

Fort de son large réseau de propriétaires d’avions privés et de pilotes professionnels et de son expérience dans la mise en relation de personnes pour réaliser des vols à la demande, OpenFly s’est immédiatement mobilisé pour répondre à l’appel d’Aviation Sans Frontières, en contactant ses membres et en mettant à disposition ses équipes pour aider à organiser les vols. En moins d’une semaine, plusieurs vols ont ainsi déjà pu être réalisés via des appareils référencés par OpenFly qui ont notamment desservis Paris, Tarbes, Valenciennes, Cannes, Marseille, Strasbourg, Gap ou encore Mulhouse.
On peut ainsi citer pour exemple de vol réalisé :

  • Un Valenciennes - Cannes, pour le transport d’un médecin
  • Un Paris - Tarbes, pour transporter 2 internes qui rentraient de mission renfort COVID-19 et 2 autres qui remontaient pour les remplacer (un déplacement réalisé grâce au PC-12 ci-dessous).

Plusieurs autres vols visant à transporter du personnel soignant mais aussi du matériel médical sont également prévus dans les jours à venir. OpenFly reste à disposition d’Aviation Sans Frontières et félicite chaleureusement ses membres pour leur solidarité et leur réactivité dans la lutte contre le virus.

Le PC-12 ayant servi au transport du personnel médical de Paris vers Tarbes, un avion référencé par OpenFly Le PC-12 ayant servi au transport du personnel médical de Paris vers Tarbes, un avion référencé par OpenFly